Les options

L'option facultative musique

Par MARIE FRANCOISE QUINET, publié le jeudi 10 avril 2014 10:23 - Mis à jour le mardi 8 septembre 2015 18:00

L’option facultative « musique » consiste en une plage hebdomadaire de 2h au contenu à la fois pratique et culturel, à visée généraliste. Il n’est pas nécessaire de savoir lire une partition (même si cela peut évidemment aider !), ni même de pratiquer un instrument (dans ce cas, il est demandé de chanter).

Les musiciens de conservatoire ou école de musique y trouvent également leur compte par la pratique en ensembles variés et par le volet culturel.

Pratique : ensemble vocal et/ou instrumental, préparation de concerts, initiation à l’improvisation, création de chansons

Culturel : écoutes et commentaires d’œuvres musicales de tous styles et toutes époques, préparation à l’épreuve du bac (épreuve orale en 2 parties : interprétation d’un morceau au choix d’une part, commentaire comparé de 2 œuvres, dont une inconnue du candidat d’autre part).

Ouverture culturelle et pratique, analyse et créativité, interprétation et développement de l’esprit critique : vous trouverez tout cela dans l’option facultative musique.

Accessible dès la classe de 2nde, on peut aussi y entrer en 1e, voire en terminale si on a une pratique régulière de la musique et qu’on est particulièrement motivé.