Les enseignements d'exploration

Méthodes et pratiques scientifiques (MPS)

Par admin pasteur, publié le jeudi 12 septembre 2013 23:24 - Mis à jour le jeudi 12 septembre 2013 23:24

L’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques » permet de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et des sciences de la vie et de la Terre. C’est l’occasion de montrer comment ces disciplines se complètent pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève notre société.

Cet enseignement initie les élèves à la démarche scientifique dans une démarche de projet, à travers des thèmes choisis, dont voici deux exemples :

Science et aliments

  • Ce lait est-il encore frais (dosage de l’acide lactique) ?
  • L’eau de cette bouteille est-elle potable (détection et dosage d’espèces chimiques, paramètres microbiologiques) ?
  • Quelles techniques peut-on utiliser pour conserver les aliments (stérilisation, congélation, lyophilisation…) ?
  • Comment modifier le goût des aliments ? Comment les assainir ?

Science et investigation policière : récoltons des indices et trouvons la clé du mystère !

  • Cette pierre a-t-elle pu assommer la victime (étude de trajectoire, calcul de portée) ?
  • Comment savoir si ce sang est d’origine humaine (analyse microscopique) ?
  • Ce cheveu, à qui appartient-il (mesure par diffraction d’un faisceau laser, observation au microscope) ?
  • De quoi sont composés cette poudre suspecte et ce liquide incolore (chromatographie, distillation fractionnée, détermination du point de fusion) ?