Le règlement intérieur

LE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU LYCÉE PASTEUR

Par admin pasteur, publié le mardi 2 juillet 2013 19:15 - Mis à jour le mardi 2 juillet 2013 21:14

Il définit clairement les règles de fonctionnement ainsi que les droits et les obligations de chacun de ses membres, il est le socle du vivre ensemble au lycée. Il permet la régulation de la vie de l’établissement et des rapports entre ses différents membres.

Il a été adopté à l’unanimité par le Conseil d’administration du 29 juin 2010 en concertation avec les acteurs de la communauté scolaire.

Texte à dimension éducative, le règlement intérieur se conforme aux textes juridiques supérieurs.

Il porte sur :

  • les règles de vie dans l’établissement, notamment : horaires, modalités de surveillance, usage de matériels …. ;
  • l’exercice des droits et des obligations des élèves ;
  • la discipline : sanctions et punitions ;
  • les relations entre l’établissement et les familles.

Quatre points sont à souligner :

1. L’assiduité, la ponctualité et le contrôle de l’absentéisme

Année 2009-2010 : Les modalités concrètes du contrôle de la ponctualité et de l’assiduité mises en œuvre en 2009-2010 sont les suivantes :

  • fermeture du portail d’accès cinq minutes avant le début des cours (7h55) ;
  • présence à la grille à chaque heure d’un conseiller principal d’éducation et d’un surveillant ; l’équipe de direction est également présente au début de chaque demi-journée ;
  • élèves retardataires pris en charge pendant une heure en étude ;
  • appel de première heure, à chaque demi-journée, ce qui permet d’informer immédiatement les familles ;
  • liaison directe avec les familles, dispositif SMS ;
  • commission de suivi des absences et des difficultés des élèves ;
  • mobilisation des équipes pédagogiques, des professeurs principaux, dans le suivi des élèves absentéistes (bilan mensuel) ;
  • règlement intérieur ajusté : des règles clairement définies, applicables par l’intervention de chaque adulte ;
  • vérification des outils de liaison ;
  • distinction entre élève retardataire et absentéiste (demi-journée).

2. Mise en place d’une pédagogie individualisée

La population scolaire, l’élève de seconde, ont évolué ces dernières années : manque d’autonomie et de concentration, peu de travail personnel, un survol des cahiers et manuels scolaires, des méthodes de travail non éprouvées, peu de confiance en soi… : en bref des acquis de plus en plus fragiles.

Une rupture brutale entre la prise en charge permanente au collège et « l’indépendance » dont ils bénéficient sans préparation à leur arrivée en classe de seconde : heures creuses libres, sorties en ville, sous-utilisation du CDI …

Pour éviter ces « errances », les élèves ne sont pas autorisés à quitter le Lycée en cas d’heure creuse ; ils sont pris en charge en permanence.

L’accompagnement de ces élèves, dès les premiers jours de l’année scolaire, est la priorité des équipes pédagogiques du Lycée Pasteur :

  • la journée d’accueil des élèves de seconde par l’ensemble des équipes ;
  • une réflexion collective sur les règles de fonctionnement du lycée, la découverte des différents espaces du lycée ;
  • la prise en charge de tous les élèves dont ceux qui veulent approfondir leurs connaissances, qui ont « soif d’apprendre » :
    • sections européennes,
    • recherches thématiques au CDI
    • accompagnement personnalisé
    • concours (Science Po, Concours général…..) ;
  • les élèves perdus, décrochés (une poignée). Ils peuvent être progressivement accompagnés dans l’élaboration d’un projet personnel d’orientation (M.G.I.) ;
  • une majorité d’élèves manque d’autonomie à l’arrivée au lycée, notre objectif, en trois années de lycée est de les conduire à la maîtrise des apprentissages afin d’accéder au mieux aux suites d’études post-bac. Les enseignements en début de seconde sont centrés sur la maîtrise des compétences transversales : organisation de son temps, du travail personnel, prise de notes, méthodes d’apprentissage, lecture de consignes… Les outils de liaison (carnet de correspondance) sont vérifiés régulièrement par le professeur principal et les représentants légaux.

3. La mise en place des contrats et fiches de suivi

Les contrats de suivi se veulent une aide, un accompagnement individualisé pour les élèves qui rencontrent des difficultés et/ou qui manquent à leurs obligations. Conduits par l’équipe pédagogique, ils engagent le suivi le plus adéquat et impliquent les familles.

Le suivi régulier par les différentes parties permet de vérifier si l’élève respecte ses engagements et ses obligations.

Des espaces de travail, d’encadrement des élèves :

  • salles de travail calmes réservées aux élèves qui veulent travailler en autonomie ;
  • salle d’étude surveillée pour les élèves de seconde.

4. La liaison parents-lycée

Il s’agit de créer le meilleur maillage parents-professeurs-élèves à travers une relation plus confiante et plus régulière pour mieux accompagner chacun de nos élèves.

 

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