La restructuration du lycée

LA RESTRUCTURATION DU LYCÉE PASTEUR

Par admin pasteur, publié le mardi 2 juillet 2013 19:14 - Mis à jour le mardi 2 juillet 2013 21:10

Les travaux de rénovation et de restructuration ont été conduits de décembre 2008 à mai 2010.

Sur l’année scolaire 2009-2010, ils ont concerné l’aménagement du CDI, le bâtiment F7, logements de fonction, la façade du bâtiment B4, le bureau de vie scolaire 45, la salle d’étude 40, enfin la salle polyvalente.

S’achève ainsi un réaménagement global qui offre une excellente fonctionnalité, une modification des flux plus efficiente et déjà orientée vers la dernière phase de réaménagement des accès.

Cette dernière est engagée dès le mois de septembre 2010 avec l’élaboration de l’avant-projet définitif (APD). Il détaille les modalités d’accessibilité (parvis, loge concierge, garage à deux roues, entrée de service).

Également, les aménagements du local agents professionnels, de l’accès loge qui sera condamné, d’un parking d’environ 20 places près des logements du bâtiment B7.
La livraison de ces travaux est prévue courant 2012.

Cette opération, au delà des phases de préparation, de validation, d’appels d’offres, soit environ dix mois, sera conduite début 2012 pour l’entrée de service puis de l’accès élève ; la livraison est estimée à fin juin 2012.

L’amélioration des conditions de travail et de vie au Lycée Pasteur largement engagée, sera, encore plus, un des leviers pour créer les conditions d’une meilleure motivation de nos élèves, notamment pour des mises en situation diversifiées (CDI…) et asseoir notre démarche de projet d’établissement.

La sécurisation des élèves en sera accrue : au delà d’une meilleure protection de nos élèves, l’enjeu est celui du sens à donner à leurs obligations scolaires en s’appuyant sur des moyens techniques plus adéquats.

Parallèlement sont menés depuis l’été 2010 des travaux de désamiantage : locaux archives, garages et caves des logements de fonction…

Conjointement, la réflexion est conduite avec les responsables de la ville de Lille pour les aménagements de la rue des Urbanistes (sortie des véhicules du périphérique, dépose point-minute…) et la finalisation de la promenade du Préfet.

La réflexion sera à porter, une fois les opérations décrites réalisées, sur la 3ème phase qui concerne la rénovation du gymnase, des plateaux sportifs, de l’extension des salles couvertes dédiées à l’enseignement de l’E.P.S. pour limiter le recours à des installations extérieures consommatrices de temps d’enseignement et de crédits.

La sécurisation du lycée reste un objectif central, prioritaire, notamment sur la future zone du parvis et particulièrement sur les périodes nocturnes et estivales.

Le comportement de nos élèves, exemplaire pendant les travaux, est à souligner, de même que la compréhension et l’adaptation des services de vie scolaire ; enfin l’investissement et le soutien des responsables de la Région assurant le suivi du chantier nous ont été précieux.

Il est à souligner également, l’investissement des services sur le suivi des travaux, le temps consacré à convaincre les responsables du Conseil Régional de la nécessité d’investissements complémentaires indispensables : salle d’étude surveillée, réseau informatique, salle Conseiller d’Éducation, mobilier et matériels, la lente installation dans des locaux encore en travaux…

La présence de Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, de Monsieur le Président du Conseil Régional et de Madame Le Recteur au Lycée, le 3 septembre 2009, puis lors du 50ème anniversaire le 29 mai 2010 témoignent de l’intérêt porté par les autorités de tutelle au bon fonctionnement du Lycée Pasteur.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1