Modalités d'inscription

MODALITES D'INSCRIPTION

Par admin pasteur, publié le mardi 2 juillet 2013 19:02 - Mis à jour le mardi 31 mai 2016 15:50

Niveau Seconde : orientation et inscription (élèves actuellement en classe de troisième)

Le lycée Pasteur dispose d’environ 320 places en seconde :
- 2nde Générale et Technologique (9 classes) ;
- 2nde Techniques de la Musique et de la Danse : 1 classe.

Conseil de classe du 3ème trimestre :
Le chef d’établissement prononce une décision d’orientation post 3ème : admission en 2nde GT ou admission en 2nde professionnelle, 1ère année de CAP, autres…

Monsieur l’Inspecteur d’Académie affecte dans le lycée de secteur sur le VŒU GENERIQUE 2nde DEGT2 « seconde d’enseignement général et technologique ».

Les zones de recrutement par rapport aux zones géographiques, pour chaque collège, sont définies par Monsieur l’Inspecteur d’Académie.

Les demandes d’admission en 2nde DGT avec option facultative - arts plastiques, théâtre - pour un élève hors secteur du Lycée Pasteur seront examinées avec attention.

Affectation au Lycée Pasteur : vers le 25 juin (date à préciser).

Inscription au Lycée Pasteur : les dates précises seront communiquées aux collèges.
Prévision : de fin juin au 5 juillet.

Rappel :
L’avis d’affectation ne suffit pas, le dossier d’inscription est à renseigner et à apporter, aux dates prévues, au Lycée Pasteur.

Niveau Première

- Littéraire : L
- Économique et Sociale : ES
- Scientifique : S
- Sciences et Techniques de Management et de Gestion : STMG
- TMD (procédure spécifique à voir avec le Conservatoire de Lille)

La demande est à faire dans l'établissement d'origine. Il s'agit d'une affectation académique.

Niveau Terminale

- Littéraire : L
- Economique et Sociale : ES
- Scientifique : S
- Sciences et Techniques du Management et de la Gestion : STMG
- TMD (exceptionnellement)

Toute demande écrite est accompagnée des bulletins de l’élève sur les deux années scolaires précédentes.

LA CLASSE DE SECONDE

Les enseignements d’exploration 1,5 heure par semaine pour chaque enseignement d’exploration.

Les enseignements d’exploration visent à faire découvrir aux élèves des enseignements caractéristiques des séries qu’ils seront amenés à choisir à l’issue de la classe de seconde générale et technologique, ainsi que des études supérieures auxquelles ces séries peuvent conduire. Leur suivi ne conditionne en rien l’accès à un parcours particulier du cycle terminal. L’élève choisit deux enseignements selon les modalités suivantes :

- le premier enseignement d’exploration est, au choix, un enseignement de Sciences Economiques et Sociales (SES) ou un enseignement des Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PFEG) ;
- le second enseignement d’exploration doit être différent du premier ; il est choisi, pour le Lycée Pasteur, parmi les enseignements d’exploration suivants :

— Méthodes et Pratiques Scientifiques ;
— Littérature et Société ;
— Sciences et Laboratoire ;
— LV3 Italien (3h) ;
— LV3 Russe (3) ;
— Latin/grec (3h);
— Patrimoine.

Les options facultatives (Article 6 des arrêtés des 27-1 et 1-2 2010)

Les élèves peuvent en outre choisir un enseignement facultatif. Cet enseignement favorise une ouverture vers d’autres domaines que ceux suivis dans le cadre des enseignements d’exploration. Un même enseignement ne peut être choisi au titre des enseignements d’exploration et de l’enseignement facultatif.

La palette des enseignements facultatifs du Lycée Pasteur est particulièrement riche, la plus complète des lycées du secteur de Lille :

- Arts Plastiques
- Théâtre
- Histoire des Arts (HIDA)
- Italien LV3
- Russe LV3

- Latin

Musique
- Section Européenne anglais – discipline non linguistique : Histoire-géographie, Histoire des Arts, Sciences

Tout élève peut choisir une seule option facultative (ou aucune).

L’accompagnement personnalisé

L’accompagnement personnalisé s’adresse à tous les élèves selon leurs besoins. Il comprend des actions coordonnées de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique et d’aide à l’orientation, pour favoriser la maîtrise progressive par l’élève de son parcours de formation et d’orientation. Il prend notamment la forme de travaux interdisciplinaires. L’horaire est de deux heures hebdomadaires pour chaque élève.