Les instances

LES DIFFÉRENTES INSTANCES PARTICIPATIVES DU LYCÉE

Par admin pasteur, publié le mardi 2 juillet 2013 19:02 - Mis à jour le mercredi 4 janvier 2017 11:48
  1. Le Conseil d’Administration

    Instance composée de 30 personnes, établie de façon tripartite :

    - le collège des membres de droit, des représentants des Collectivités locale et territoriale ;
    - le collège des usagers : parents, élèves ;
    - le collège des personnels : professeurs, agents.

    Organe délibérant du lycée, le Conseil d’Administration sur le rapport du chef d’établissement, exerce notamment les attributions suivantes :

    - mise en œuvre des dispositifs pédagogiques et éducatifs ;
    - budget de fonctionnement ;
    - règlement intérieur.

    Il se réunit, sur convocation du Proviseur, 4 à 5 fois par année scolaire.
     
  2. La Commission Permanente

    Elle instruit les questions soumises à l’ordre du jour du Conseil d’Administration.
     
  3. Le Conseil Pédagogique

    Il est consulté sur :

    - la coordination des enseignements ;
    - les dispositifs d’aide et de soutien des élèves ;
    - l’organisation des enseignements en groupes de compétences ;
    - la coordination relative à la notation et à l’évaluation des activités scolaires ;
    - la partie pédagogique du projet d’établissement.
     
  4. Les équipes pédagogiques

    - Constituées par discipline ou spécialité elles favorisent les coordinations nécessaires entre les enseignants.
    - Constituées par classe, elles ont pour mission de favoriser la concertation entre les enseignants, en particulier en ce qui concerne la coordination des enseignements et des méthodes d’enseignement, d’assurer le suivi et l’évaluation des élèves, d’organiser l’aide à leur travail personnel.
     
  5. Le Conseil de classe

    Il est réuni au moins trois fois dans l’année scolaire et chaque fois que le chef d’établissement le juge utile.

    Le Conseil de classe examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment, les modalités d’organisation du travail personnel des élèves.

    Il examine également le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d’études, les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de l’élève.
     
  6. La responsabilisation des élèves

    - L’Assemblée Générale des délégués des élèves réunit l’ensemble des délégués de classe. Elle constitue un lieu d’échanges sur les questions relatives à la vie et au travail scolaires.

    - Le Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne

    Il est composé de dix lycéens élus par l’ensemble des élèves de l’établissement.
    Il est consulté sur :
    — l’organisation des études, du temps scolaire ;
    — l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur ;
    — la santé, l’hygiène, la sécurité, l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne.
  7. Le Conseil de discipline

    Il est réuni, après que la mise en œuvre des mesures de suivi, de rappel à la règle, des punitions aient échoué dans leur objectif : faire respecter par l’élève ses obligations scolaires : assiduité, travail personnel, comportement.

    Sur les trois années, il a été convoqué à deux reprises pour chaque année scolaire.

    Les faits d’indiscipline, de transgressions ou de manquements aux règles de vie collective ou qui perturbent le fonctionnement du lycée sont sanctionnés, selon leur gravité, par :

    - une punition (heures de colle…) ;
    - une sanction.
     
  8. Autres instances
    1. Le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté

      Les domaines investis par le CESC portent principalement sur :

      - l’acquisition des compétences sociales et civiques pour préparer les élèves à agir et vivre ensemble. Le règlement intérieur, en est la pierre angulaire conduit par chaque adulte « on fait œuvre d’éducation tous les jours ».

      « Aussi le CESC doit être en capacité, sans pour autant traiter de situations individuelles, de proposer aux parents des actions à même de les conforter dans leur rôle éducatif et leur permettre de mieux faire face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer avec la scolarité de leurs enfants... » : accueil des familles en début d’année scolaire, suivi de l’absentéisme, hygiène de vie… ;

      - l’éducation à la santé et à la sexualité, prévention des conduites à risques, liées aux enjeux actuels de santé publique et aux enjeux de société par le développement de comportements responsables au plan individuel et collectif ;

      - les actions engagées par le lycée :
      — Couples et familles : centre de planification intervenu 2h dans chaque classe de seconde ;
      — formation de base aux premiers secours (PSC1) par les pompiers : 18 élèves et un professeur ont obtenu leur brevet ;
      — prise en charge des élèves dyslexiques par une élève infirmière.

      Thèmes retenus :
      — Il contribue à l’éducation à la citoyenneté ;
      — Il propose des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l’exclusion ;
      — Il définit un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques.

      Chacune de ces instances est présidée par le chef d’établissement ou le Proviseur adjoint.

    2. La Commission d’Hygiène et de Sécurité

      La Commission locale de sécurité s’est tenue le 11 avril 2011 pour vérification des différents dispositifs de sécurité.

      Aucune observation sur les dispositifs de sécurité, avis favorable à l’exploitation.

 

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