UN PROJET PEDAGOGIQUE FRANCO-ALLEMAND : LE « CARNET BLEU – BLAUE HEFT »

UN PROJET PEDAGOGIQUE FRANCO-ALLEMAND : LE « CARNET BLEU – BLAUE HEFT » : Bienvenue

Par admin pasteur, publié le mercredi 6 juillet 2016 19:04 - Mis à jour le mercredi 6 juillet 2016 19:27

UN PROJET PEDAGOGIQUE FRANCO-ALLEMAND : LE « CARNET BLEU – BLAUE HEFT »

 

La formule :

 

Depuis 2013 des élèves de seconde du lycée Pasteur et des élèves du lycée Meitner de Portz, dans la banlieue de Cologne, étudient dans l’année un même thème, lié à l’urbanisme. Puis une rencontre est organisée pour échanger, partager et étudier ensemble. Chaque classe a pour mission de rassembler ses travaux dans un « carnet » numérique le « Carnet bleu », ou « Blaue Heft ».

 

Nos partenaires :

 

Le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement du Nord, CAUE, aide les collectivités et le grand public à améliorer la qualité de leurs projets d’aménagements. Le « carnet bleu » est hébergé sur la « plate-forme numérique » du CAUE.

 

Le Goethe Institut fait rayonner la culture allemande. La rencontre entre les lycéens est largement organisée par le Goethe institut, qui rassemble aussi les différents partenaires financeurs.

 

Le « Carnet Bleu » a reçu le soutien moral et financier de différentes institutions : les villes jumelées de Lille et Cologne, la Région Hauts de France, l’Office Franco-allemand pour la Jeunesse...

 

Le résultat :

 

Le CAUE a réalisé une vidéo sur la semaine de rencontre entre lycéens d’avril 2016 : http://www.caue-nord.com/index.php/component/k2/633-le-carnet-bleu-echange-lille-koeln-2016. Le thème de l’étude était la requalification de friches industrielles pour bâtir une ville durable.

 

Le Carnet Bleu 2016 sera prochainement en ligne. En attendant, on peut consulter les éditions précédentes des carnets réalisés en 2014-15 et 2013-14 sur le thème de l’eau dans la ville, avec des résumés vidéo des rencontres franco-allemandes sur http://www.s-pass.org/fr/portail/45/carnet-bleu.html.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe