Espace culturel

LE LYCEE PASTEUR à L'ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE - LE 13 OCTOBRE 2016

Par SYLVIE SANDRAS, publié le mardi 7 février 2017 14:38 - Mis à jour le mardi 7 février 2017 14:38

Ce mercredi 12 octobre, les élèves du lycée ont eu la chance d’assister à un concert privé de l’Orchestre National de Lille. La salle était comble, il ne restait aucune place, en effet 1200 élèves, ce n’est pas rien.

Trois morceaux ont été interprétés : le premier, l’ « Ouverture Léonore 3 » de Beethoven, a été le plus apprécié. Cette œuvre est l’une des nombreuses ouvertures créées par Beethoven pour son opéra « Fidelio ». Cependant ce n’est pas celle-ci qui a été retenue.

Le deuxième,  « Siegfried idyll », a été composé en 1870 par Richard Wagner pour l’anniversaire de sa femme. « Siegfried idyll » a été joué par un tout petit orchestre au pied des escaliers au réveil de sa compagne. Ce morceau devait rester privé. Il ne souhaitait pas le partager, il était seulement destiné à sa femme. Malheureusement pour lui, des descendants en manque d’argent ont vendu ce morceau, pour notre plus grand bonheur.

Pour finir, le dernier morceau fut « Le mandarin merveilleux » de Béla Bartók. Pour interpréter ce morceau riche en émotion, ce n’est pas un orchestre qu’il faut, mais un hyper-orchestre ! « Le mandarin merveilleux »  nous conte l’histoire d’une jeune femme qui, enlevée par des bandits, est obligée d’attirer les hommes dans un hôtel afin que ceux-ci soient dépouillés par les voyous. Mais heureusement Le mandarin merveilleux fait son apparition et après un combat acharné, libère la jeune femme.

« J’ai adoré ce concert, c’est la première fois que j’en vois un et je compte y retourner avec mes parents », témoigne joyeusement une lycéenne à la sortie du concert.

Cette escapade musicale fut une vraie réussite !

 

Élise Vanremortere 2nd 8

Pièces jointes

À télécharger

 / 1