Pédagogie Freinet : Bienvenue

Par admin pasteur, publié le dimanche 14 mai 2017 08:16 - Mis à jour le mardi 16 mai 2017 08:27

À la suite de l'école Hélène Boucher et du collège Rabelais de Mons en Barœul, le lycée Pasteur s'engage en pédagogie Freinet.

Après avoir travaillé avec une classe de 2nde en 2016-2017, nous ouvrons pour 2017-2018 une classe de 2nde et une classe de 1STMG.

La pédagogie Freinet est vieille de plus d'un siècle et a infusé dans les pratiques scolaires : mise en activité des élèves, bienveillance, coopération, abolition de la frontière entre la vie et la classe.

Mettre en place une réelle pédagogie Freinet dans nos classes, c'est donc reprendre ces maitres mots et vouloir former des jeunes gens capables de réfléchir par eux-mêmes et de prendre des responsabilités citoyennes, notamment dans le cadre du conseil de vie de classe.

Les élèves sont invités à s'exprimer librement dans le cadre du Quoi de neuf ou des textes libres. Cette expression personnelle ou des recherches libres dans le cadre des mathématiques et des sciences ainsi que des sorties permettent d'aborder différemment le programme.

Des temps de travail individualisé guidé mènent les élèves vers davantage d'autonomie et les travaux de groupe sont encouragés.

L'équipe de professeurs se forme et se concerte très régulièrement et organise le suivi des élèves.

Des temps de présentation des travaux d'élèves sont organisés : c'est l'heure des parents, une autre façon d'établir le contact.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Commentaires

Aucun commentaire